Le parc

D’origine monastique, il s’agit d’un parc pittoresque de 22 hectares avec une prédilection pour la mise en valeur des eaux. Initialement à la française, il fut redessiné à la fin du XIXème en parc anglais romantique par Philippe et Arbeaumont paysagistes et pépiniéristes installés à Vitry-le- François. Aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable, il offre un cadre exceptionnel où se succèdent de nombreux viviers, un étang et un cours d’eau, la Leurande. On peut y admirer deux statues du XVIIIème siècle représentant Neptune et Amphitrite, une grotte en rocaille, un charmant lavoir argonnais, un petit pont menant à une double serre, un rucher, un joli pavillon de pierre bordé de tilleuls centenaires ou encore une petite pêcherie en torchis.

De nombreuses essences rares tant d’Europe que d’Amérique ou d’Asie  se succèdent : érables du japon, érables negundo, sycomores bronze, hêtres pourpre, séquoia, alisier blanc, févier d’Amérique, chênes fastigiés, tulipier de virginie, ifs communs, chicot du Canada, frênes pleureurs, des hydrangéas, cornouillers, pivoines, seringats…

Ouverture : du 14 juillet au 31 août, de 14h à 18h ainsi que pour les journées des jardins et les journées du patrimoine

Tarifs :

  • Tarif libre : 2 €
  • Visite guidée tous les dimanches d’été à 15h (durée 1h) : 3€
  • Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans

Types de visites : Visites libres, Visites guidées

Les animaux tenus en laisse sont les bienvenus !